jeudi 16 août 2018
Publier un article   RSS   Foire aux questions
MetaScriptCommunication › Gestion du temps: 59 secrets et techniques très efficaces

Gestion du temps: 59 secrets et techniques très efficaces

Publié le 2009-05-07 par Chaouche, Sophie

Gestion du temps: 59 secrets et techniques très efficaces

De nos jours, gérer son emploi du temps devient de plus en plus difficile. La gestion du temps, voilà un sujet bien compliqué. Comment réussir à combiner activité professionnelle, vie de famille, loisirs, obligations administratives et gestion de l'énorme quantité d''information à laquelle nous sommes soumis chaque jour?

Comme de nombreuses autres personnes, vous vous posez probablement cette question.
La réponse n'est pas simple et elle n'est pas unique non plus. Elle consiste à appliquer une série de techniques et méthodes.

Pas facile me direz-vous. Si c'était facile, vous ne seriez probablement pas en train de chercher d'information sur le sujet. Cependant, les techniques en question sont certainement plus simples à appliquer que ce que vous n'imaginez.

Elles ont été mises au point par un expert de l'organisation du temps, Christian Godefroy. Ce dernier étudie le sujet depuis plus de 30 ans. Il a rencontré de nombreux experts, managers et les a consultés sur la gestion du temps. Cela lui a permis de mettre au point une méthode très personnelle mais aussi très efficace pour maîtriser le temps.

Un des principes de sa méthode, par exemple, est de "tirer parti de ses temps libres". Qu'appelle-t-il "temps libres" dans ce cas-ci? C'est simple. Ce sont tous ces petits moments dans une journée où l'on attend, où l'on ne fait rien de particulier: faire la file dans un magasin, attendre son tour chez le médecin, être dans les transports en commun,...

Pour tirer parti de ces moments, voici des exemples de ce que vous pouvez faire. Ayez toujours sur vous un bloc-notes papier ou électronique, comme vous le préférez (personnellement, je préfère le bon vieux papier). Cela peut vous servir pour noter des idées, préparer votre liste de courses, commencer une lettre que vous devez écrire, ... Si vous n'avez pas besoin d'écrire quelque chose, prenez avec vous du courrier que vous devez traiter. Vous pouvez aussi emporter un livre ou un de vos cours si vous êtez étudiant. Je vous laisse la liberté de continuer la liste, elle peut être infinie. Elle dépend de vos propres activités.

Un autre principe est, comme le dit Christian, de "prendre le temps à contre-courant". Cela consiste à ne pas faire les choses en même temps que tout le monde. Par exemple, j'essaie toujours de ne pas faire mes courses le samedi comme beaucoup de gens mais plutot en semaine. Si vous travaillez mais que vous avez du temps libre en fin de journée, de nombreux supermarchés sont ouverts jusque 20h voire 21h ou plus. Il y a généralement peu de monde dans ce moments-là. Vous perdez donc moins de temps dans le magasin et à la caisse. C'est juste un exemple. S'il ne peut s'appliquer à vous, cherchez simplement quelles activités vous prennent du temps et pourraient en prendre moins si vous les exerciez à d'autre moments. C'est ça, "prendre le temps à contre-courant".

Ce ne sont là que deux principes parmi d'autres. Christian Godefroy applique 59 secrets pour mieux gérer son temps. Il a écrit un livre électronique, qu'il vous est possible de vous procurer gratuitement. Ce livre s'intitule "Mes 59 secrets ou techniques personnelles d'organisation du temps". Il devrait révolutionner la façon dont vous gérez votre temps et vous permettre d'accorder une plus grosse part de celui-ci à ce que vous voulez vraiment faire, à ce qui vous intéresse vraiment.

Pour vous procurer gratuitement le livre de Christian Godefroy et découvrir ses 57 autres secrets et techniques de gestion et d'organisation du temps, visitez www.gain-de-temps.net