vendredi 14 décembre 2018
Publier un article   RSS   Foire aux questions
MetaScriptFinances › Comprendre l'analyse technique

Comprendre l'analyse technique

Publié le 2009-10-13 par LAMBERT, Jon

Comprendre l'analyse technique

L'analyse technique se définit comme étant l'anticipation du prix des actions à l'aide de plusieurs types de statistiques graphiques. Ce type d'analyse peut être utilisé dans tous les types de marchés contrôlés par l'offre et la demande comme par exemple : les matières premières, taux d'intérêt, indices boursiers, etc.


Les graphiques boursiers sont l'outil principal de l'analyste technique et permettent d'anticiper le comportement des prix de chaque action. Le but ultime d'une analyse technique est de prévoir un momentum, une tendance, afin d'anticiper les retournement de situation.


L'analyse technique peut être comparé à l'étude psychologique des investisseurs dans le sens où nous étudions le comportement bousiers et la prévision des tendances. Il n'y a donc par de formule secrète pour investir avec succès, il s'agit seulement de mettre toutes les chances de son coté.


À l'opposé de l'analyse fondamentale, l'analyse technique ne tient pas compte du chiffre d'affaires de chaque compagnie et des résultats économiques trimestriels. Lorsque les bilans économiques de chaque compagnie sont rendus public, les actions correspondantes ont déjà subies les effets du marchés. L'analyse fondamentale est donc beaucoup moins efficace que l'analyse technique.


Après avoir analysé une dizaine de graphiques, il est plus facile de prévoir le comportement d'une action et d'identifier les facteurs qui influence le cour de cette action. L'analyse technique est donc très populaire et est surtout utilisé par les investisseurs sérieux qui désirent décortiquer la psychologie d'une action pour pouvoir en tirer profit.



Pour en savoir plus sur l'analyse technique et sur la bourse en général, venez visiter le site de Jon Lambert.