jeudi 24 mai 2018
Publier un article   RSS   Foire aux questions
MetaScriptSanté › Apprivoiser le stress par la réflexologie plantaire

Apprivoiser le stress par la réflexologie plantaire

Publié le 2009-08-18 par olivier stéphane

Apprivoiser le stress par la réflexologie plantaire

Etant donné qu’une bonne partie des maladies peuvent être attribuées au stress il est certain que toutes actions relaxantes sont bienvenues pour l’organisme.

Que ce soit :

Une promenade en forêt

Une lecture agréable

Un repas convivial entre amis ou en amoureux.

La pratique d’un sport ou de notre passe-temps favori.

La bonne gestion de ses émotions... Etc.…

L’aide apportée par les pratiques dites énergétiques peut être importante dans la lutte contre le stress et contribuer à un meilleur équilibre.

La réflexologie plantaire est une de ces pratiques :

D’abord la réflexologie est très agréable à recevoir, le rythme régulier des
pressions exercées permet au cerveau de produire de l’endorphine propice à une profonde relaxation voire un soulagement des douleurs.

Les sensations perçues dans les différentes zones donnent des indications sur l'état énergétique de la personne (rien à voir avec un diagnostic médical) ce qui permet au praticien d’avoir une action harmonisante sur l’organisme et d'aider le retour vers l’homéostasie.

La réflexologie plantaire part du principe qu’il y a, dans les pieds et les mains, des zones spécifiques à l’énergétique de tous les organes et de toutes les parties du corps.

L'énergie qui circule dans ces différentes zones doit être harmonieuse, ni en excès ni en manque, elle doit circuler librement pour nourrir parfaitement tous les différents systèmes de notre organisme.

Elle est comme l'eau d'une rivière aucun obstacle ne doit se mettre au travers de sa route, le réflexologue ne fait qu'enlever ce qui détourne son chemin.

Le lâcher-prise que procure la réflexologie favorise une meilleure compréhension des éléments qui composent notre vie, permet aussi, de prendre la distance nécessaire face aux émotions négatives liées aux événements traumatisants qui nous hantent.

En énergétique chinoise les cinq éléments sont reliés à une émotion :

le cœur correspond à la joie mais aussi à la haine

la rate et le pancréas à la réflexion mais aussi au souci

le poumon à la justice mais aussi à la tristesse et aux sanglots

Le rein à la sagesse mais aussi à la peur

Le foie à l'audace, à la bienveillance mais aussi à la colère.

Schématiquement on peut dire que l’harmonisation d’un élément influe sur l’émotion qui correspond à cet élément ainsi qu'a la fonction énergétique correspondante.

Le déséquilibre énergétique d'un élément amène une émotion négative (le contraire et aussi vrai), notre état émotionnel varie donc suivant une palette de correspondances: éléments (les 5 éléments) organes, émotions positives, émotions négatives.
a prédominance momentanée ou continuelle d'un état émotionnel renseigne beaucoup sur notre état énergétique, ainsi que la préference que nous avons sur les saveurs: acide (bois),amer (feu), sucré (terre), piquant (métal), salé (eau).

Le réflexologue n'est qu'un instrument pour permettre à la personne de retrouver son propre équilibre, suivant sa propre histoire, suivant le rythme qui lui convient le mieux.

Il est clair que la réflexologie ne doit pas se substituer à un traitement médical, mais peut aider à favoriser le retour à une meilleure santé.

Plusieurs écoles de réflexologie plantaire existent en France proposant une formation d'un an qui comporte des cours d'anatomie et physiologie, théoriques et pratiques de la réflexologie suivis d'un examen et d'un mémoire permettant l'obtention d'un certificat de praticien.

Les écoles les plus sérieuses sont membres de la «fédération française des réflexologues» (FFR).

des planches de réflexologie plantaire sont en ventes sur le site