jeudi 24 mai 2018
Publier un article   RSS   Foire aux questions
MetaScriptSports › Bordeaux prends une option pour le titre

Bordeaux prends une option pour le titre

Publié le 2009-05-20 par GAUTHIER

Bordeaux prends une option pour le titre

Grâce à sa neuvième victoire consécutive, les Girondins de Bordeaux ont pris possession du fauteuil de leader à l'issue de la 36 ème journée de Ligue 1.
Pourtant que cette victoire face à Le Mans fut longue à se dessiner... En effet, menés au score 1-0, puis rejoints à deux partout par un doublé de Le Tallec, les Bordelais ont dû puiser dans leurs ressources pour une nouvelles fois s'imposer au mental grâce à un but de Planus à un quart d'heure de la fin du match...
Et les Bordelais peuvent dire un grand merci à Lyon qui est allé battre Marseille sur sa pelouse fétiche du Stade Vélodrome sur le score sans appel de 3-1. Des Marseillais que l'ont donné pourtant favoris devant la débâcle actuelle de Lyon et les treize matches sans défaite de l'OM ! Pourtant les joueurs de Puel ont fait une très bonne opération en réalisant cet exploit chez le leader! Paris ayant perdu chez lui face à Auxerre (1-2), Lyon possède maintenant quatre points d'avance sur le PSG à deux journées de la fin, ce qui leur garanti presque à coup sur d'être qualifié pour le tour préliminaire de la ligue des Champions. L'OL assure donc l'essentiel bien qu'il ait perdu officiellement son titre de champion de France de Ligue 1.
Reste à savoir aux dépends de qui... Bordeaux ou Marseille? Bordeaux avec ses trois points d'avance possède un calendrier favorable et une avance non négligeable... Alors disons 80/20 pour Bordeaux.

En bas de classement, la lutte est toujours aussi serrée même si Nantes qui n'a pas su venir à bout de Rennes (1-1) semble se diriger vers la Ligue 2 et ainsi accompagner Le Havre... Bonne opération de Caen et qui l'emporte dans le duel des mal classés face à Sochaux. Le doublé de Savidan propulse les Caennais hors de la zone rouge, une zone rouge que Sochaux retrouve juste derrière son adversaire du soir, à une longueur. Un point qui les séparent aussi de Saint-Etienne qui n'a pas su tenir le score devant Toulouse, les Verts encaissant un but de Gignac ( son 22 ème réalisation! ) à une minute de la fin du temps réglementaire (2-2). Enfin le dernière équipe concernée par la lutte pour le maintient est Le Mans qui à du s'incliner à Bordeaux. Les Manceaux, avec 38 points possèdent seulement deux points d'avance sur Sochaux, première équipe reléguable!
Le suspense sera donc entier jusqu'à la dernière journée de championnat! Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas vu une lutte aussi acharnée tant en bas qu'en haut du classement! A défaut d'être très spectaculaire, le Ligue 1 aura tout de même le mérite de fournir une issue pour le moins indécise et passionnante! Les autres grands championnats Européens ne peuvent pas se vanter de cela et ont au moins une chose à nous envier!


CG